Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
  • Le premier jour du reste de ma vie, ce fut le 27 avril 2012, lorsqu'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer du sein. Ce blog, au départ factuel, raconte mes traitements, mes états d'âme, mes coups de coeur/gueule, et ce que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 juillet 2013

psychopathe !

Notre poule Cocotte a commencé à couver le 26 avril.  7 oeufs. Au final : 

  • deux étaient pourris
  • un a été "permutté", à savoir qu'avant qu'on la déplace, on avait marqué les oeufs, mais ça s'était effacé
  • un est né prématuré, du moins c'est ce que j'ai pensé, mais non, il était bien né après 3 semaines
  • un était, comment dire, beurk, dégueux.
  • un était tout mignon, son duvet avait déjà poussé, mais elle lui a bouffé les yeux ! J'ai pensé que c'était parce qu'elle couvait encore...

Alors j'ai téléphoné à l'éleveuse, quand il restait un oeuf (un pourri), ça faisait 5 semaines qu'elle couvait et ne manifestait pas l'envie de quitter son nid.  Elle m'a dit de lui remettre des oeufs.

Alors, Plumette et Blue y sont allées de leur contribution, j'ai fichu Cocotte dehors, j'ai nettoyé sa petite cabane.  Vu le bain de terre qu'elle a pris, j'ai pensé qu'elle n'y retournerait pas.  Mais si.

Sur 5 oeufs, un a roulé dehors.  Un a été cassé (enfin, c'est que j'ai pensé).  Un est né prématuré.  Et un... a encore été par sa mère.  Pas encore sorti complètement de sa coquille, elle lui a bouffé la cervelle ! Il était encore tout chaud...

Mon mari a dit "ça suffit !" et il a soulevé la poule.  Et là, surprise... 6 oeufs... j'ai pensé qu'elle avait recommencé à pondre, qu'elle était restée trop longtemps sur son nid.  Et mon mari a écouté les oeufs... l'un d'eux causait ! pioupioupiou... alors il a ouvert la coquille.  Il est donc l'heureuse maman de Pioupiou.  

Sur le moment, je me suis dit que jamais il ne vivrait sans sa mère.  Il fallait le réchauffer.  On l'a emballé dans du polaire, et il s'est lové au creux des mains de mon mari en attendant que je trouve une solution sur le net (il était quand même presque minuit).  J'ai trouvé l'idée d'une lampe de bureau, avec un spot, non économique bien sûr.  

Il a passé la nuit dans une boîte à chaussures de mon fils, le lendemain, il en sortait déjà ! 

Maintenant Pioupiou vit dans la cage de feu notre lapin.  Il a des plumes sur les ailes et une mini queue assez comique.  Il pioupioute beaucoup, et le soir, il aime s'endormir sur notre ventre.

Enfin, je dis "il", mais j'espère que c'est "elle", sinon on ne pourra pas garder le poussin ! Elle s'appelera "Poucette", parce que notre Viking ne savait pas dire "poussin", il disait "poucette".  Maintenant, quand il rentre dans la maison, il crie "pouchin" ! Etonnamment il est très doux avec lui.  Il ne cherche pas à l'étrangler ou à l'écraser.  

S'il faisait plus beau, le poussin irait dehors, mais on a peur qu'il ait froid.  Début août, on le sortira quand même, il aura un mois, ça devrait aller.  Et puis, vers 12 semaines, il pourra intégrer le poulailler.

Mais que faire de Cocottre ? Samedi, un monsieur de l'association des éleveurs de races belges nous disait qu'elle recommencerait à tuer les poussins.  Il nous a conseillé de ne plus la laisser couver.  En fait, si elle se remet à pondre, on la garde.  Si pas, casserole ! Mais pas la mienne, je ne pourrais pas.  

C'est la poule du Viking, heureusement que ce n'est pas celle de la Fillette !

Ah oui, les oeufs trouvé sous Cocotte.  Sur la couche de crotte/paille, je n'imaginais pas les manger, alors, je les ai mis dans le compost, mais il faut les casser (sinon ils risquent d'exploser).  En fait, ce sont les autres poules qui ont volé par-dessus le grillage que mon mari avait mis pour séparer Cocotte des autres, et elles sont allées pondre.  Conclusion : 5 oeufs contenant des poussins à des stades divers.  Les joies de l'élevage ! On aurait pu avoir deux poussins.  J'avais dit à mon mari que j'en avais vu un bouger, il m'a prise pour une tarée... mais dans un des oeufs il y avait un poussin bien formé, mort évidemment puisqu'il n'était plus couvé.

Je me sens un peu comme Perrette et le pot au lait.  Je ne me voyais pas acheter un veau, une vache ou un cochon avec les bénéfices des poussins, mais je me voyais contribuer à repeupler les poulaillers avec cette race à protéger, à convaincre nos amis de construire un poulailler.  Je suis donc déçue.  

En tout cas, je ne serai jamais fermière !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai consulté une ancienne fermière qui a connu un cas pareil.<br /> <br /> C'est la poule qui est en cause : ce n'est pas une bonne couveuse.<br /> <br /> Une autre amie qui élève des poules utilise une couveuse électrique bien qu'elle ait des poules couveuses : elle a moins de "perte"
B
Hé bien, c'est plus facile les petits chats! <br /> <br /> Tu ne veux pas un chaton noir? ;-)
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 14 555
Publicité