Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
  • Le premier jour du reste de ma vie, ce fut le 27 avril 2012, lorsqu'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer du sein. Ce blog, au départ factuel, raconte mes traitements, mes états d'âme, mes coups de coeur/gueule, et ce que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 avril 2013

Bonne fête (en retard)

C'était le billet que je voulais écrire hier... alors, avec un jour de retard, je dis "bonne fête aux secrétaires" !

Donc, aux chefs qui auraient oublié, vous pouvez vous rattraper aujourd'hui !

Ma première chef n'y pensait jamais.  Quelques collègues, par contre, avaient quelques attentions : chocolats, fleurs ou petits mots.

Ma deuxième chef ne voulait pas faire de jalouse, car oui, moi, j'étais sa secrétaire, mais elle pensait que d'autres du service méritaient tout autant d'être fêtées.  La première année toutefois, où nous étions encore peu nombreux, nous étions deux à avoir reçu un bouquet de fleurs.

Ma troisième chef, la pauvre, n'a pas trop eu le temps d'y penser, emmenée sur la mer tempétueuse des projets en tout sens.

Fête commerciale diront certains.  Oui, sûrement.  Pourtant, cela fait plaisir, d'être reconnue une fois par an.  Car certain(e)s chefs n'y pensent peut-être qu'un jour par an, à remercier leur secrétaire, mais c'est déjà ça.  Si je devais émettre une critique, je miserais plutôt sur la date.  Neuf fois sur dix, la fête tombe pendant les vacances de Pâques (ah non, maintenant, il faut dire congé de printemps, ou de détente ? je ne sais plus).

Secrétaire, voilà un mot que certain(e)s voudrait désuet, car péjoratif.  Personnellement je ne vois pas pourquoi.  Certain(e)s imaginent peut-être encore la secrétaire en tailleur préparer le café, cliché des années 50 ou 60.

Moi, secrétaire des années 2000, j'ai toujours refusé de le faire ! Et je peux vous garantir qu'il n'est plus uniquement question de dactylo et de répondre au téléphone ! Secrétaire, c'est une multitude de tâches, que ce soit dans la fonction publique ou dans le privé, et en fonction du domaine, les tâches sont souvent très différentes.

Cela fait déjà 16 ans que j'ai mis le pied dans le monde du travail.  16 ans que je travaille pour le même employeur, dont 13 aux ressources humaines (pensée particulière pour mon "parrain").

Cette semaine j'ai eu l'occasion de retourner dans le premier bâtiment où j'ai travaillé, et de retrouver qq collègues, et d'évoquer des souvenirs de cette période où nous riions énormément.  Pourtant, le service où je suis est loin d'être le plus triste, au contraire ! Mais comme l'a dit une de mes anciennes devenues actuelle collègues, les barreaux qu'il y avait aux fenêtres nous donnaient l'envie de nous évader.

Et en 16 ans, que de changements ! Dans ma fonction bien sûr, dans les tâches qui m'ont été attribuées aussi, mais surtout d'une manière générale.

Ouh là, mais je m'éloigne largement du sujet !

Donc, petit rappel :fêtez votre secrétaire aujourd'hui si vous ne l'avez pas fait hier, et souvenez-vous pour l'année prochaine, c'est le 3ème jeudi du mois d'avril !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonne Fête Sarah, <br /> <br /> <br /> <br /> avec une pensée affectueuse en cadeau (c'est un peu maigre).<br /> <br /> Secrétaire n'a, à mes yeux, pas de sens péjoratif. <br /> <br /> - Il est "secret", qui garde les secrets (meuble ou personne),<br /> <br /> - Il est, dans la fonction publique ou dans les "vieilles" entreprises, symbole de statut élevé de celui qui peut en avoir un ou une (conseiller),<br /> <br /> - puis il a pris une valeur fonctionnelle : celle qui gère un staff d'employé(es), proche du chef. <br /> <br /> - Enfin, la perfection en orthographe, en bureautique, en relation, en langues, en classement, ... parfois en redressement ou en détachage de cravate.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 14 555
Publicité