Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
  • Le premier jour du reste de ma vie, ce fut le 27 avril 2012, lorsqu'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer du sein. Ce blog, au départ factuel, raconte mes traitements, mes états d'âme, mes coups de coeur/gueule, et ce que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 février 2013

Journée internationale contre le cancer

Aujourd'hui, c'est la journée internationale contre le cancer.

J'ai entendu à la radio que la majorité des Belges interrogés n'avaient pas conscience que leur comportement était "à risque" par rapport au cancer (quel qu'il soit) : fumer, boire, se droguer, faire du banc solaire, manger beaucoup de viande, la sédentarité.

Je ne fume pas, je ne bois pas avec excès, je ne me drogue pas, je n'ai jamais mis les pieds ni le reste sur un banc solaire, j'estime que je ne mange pas de viande avec excès.  Et ça n'a pas empêché un cancer de se loger dans mes seins. Oui, bon, la sédentarité, j'avoue...

Il n'est nulle part fait mention de toutes les "saloperies" qu'on mange et qu'on respire.  Alors je suis allée voir sur le site de la fondation contre le cancer, sur lequel il  est question de mythe.  Et je suis effarée.  Resprier des particules fines augmente les risque de cancer.  Ben oui, on le sait, mais on ne va quand même pas arrêter de respirer, et rien n'est fait pour qu'on se passe de voiture.  Mais le pire, c'est qu'l semblerait que croire que les additifs alimentaires sont cancérigènes font partie des mythes.  Et en ce qui concerne les OGM, les résultats n'ont pas de quoi semer la panique.  Alors comme ça, même la fondation contre le cancer est gangrénée par le lobbying des industries agroalimentaires ? Il suffit de dire "Monsento".  Pour moi (et je ne suis pas la seule), ce mot est synonyme de cancer.  De même, mon mari a repéré dans je ne sais plus quoi des additifs venant du cycle du benzene.  C'est bon pour la santé, ça ? 

La fondation contre le cancer dit que le surpoids aussi augmente les risques de cancer.  Que l'on utilise de l'huile de palme à tout va, du sirop de glucose dans le jambon, tout le monde trouve ça normal ?

Ce qui me fait enrager, c'est que notre vie de nous permet plus de contrôler tout ce qu'on mange.  Et que l'industrie agroalimentaire pense qu'elle est clean.  Pire, que les états le pensent ! Que ces mêmes industries financent les études qui prouvent qu'elles sont clean, c'est encore pire ! On n'a plus le temps de faire son potager, d'élever ses poules, ses vaches, ses chèvres, son cochon.  On ne sait pas vivre en autarcie.  Alors, de la coopération de la part, ce serait bien, non ?

Ma fille aime les frangipanes.  Je ne veux plus en acheter quand j'ai lu les ingrédients.  Alors j'en ai fait.  Elles étaient très bonnes, mais... je n'ai pas fait pousser le blé de la farine, et je ne sais pas comment elle a été rafinée, moulue.  Je n'ai pas fait pousser les amandes.  Je n'ai pas encore utilisé les oeufs de mes poules.  Je n'ai pas élevé la vache qui a donné le lait.  Alors, comment savoir ? Comment faire pour manger sainement ? Il y a peu, j'avais lu sur les "alpro" : "garanti sans OGM".  Ce matin, j'ai constaté que ce n'était plus le cas.

Bien sûr, on peut être consommacteur.  Dans notre famille nous le faisons de plus en plus.  Nos légumes sont bios, on a des poules qu'on ne mangera pas mais on attend avec impatience leurs oeufs.  On aimerait bien qu'un "bioplanète" ouvre ses portes en Wallonie, histoire de ne pas courir plusieurs magasins bios.  Ceci dit, le bio a aussi ses limites.  Car du bio à l'huile de palme, on en trouve ! 

Oui il y a des choses qui changent.  Mais pas assez.  On expliquait tout à l'heure à notre Fillette qu'on achèterait de moins en moins de limonade, qu'on allait chercher des sirops naturels pour aromatiser l'eau (oui bien sûr l'eau toute seule ce serait meilleur, mais bon).  Et on lui expliquait que quand on était petit, il n'y avait pas toutes ces crasses dans les boissons.  C'était il y a 30 ans, pas du temps des dinosaures ! Pourquoi autoriser tous ces additifs ? si les industries agroalimentaires se débrouillaient il y a 30 ans, pourquoi n'en sont-elles plus capables aujourd'hui ? Est-ce juste au nom du profit financier ? Mais quel profit financier y a-t-il si les états doivent gérer les personnes malades du cancer ?

Pour preuve que l'alimentation est importante.  Il y a peu, j''ai un reportage sur un village en Inde.  J'en ai peut-être déjà parlé.  Le village vit en autorcie, à la campagne.  Le plus gros doit peser 70 kg, et les habitants ne savent pas ce qu'est le cancer !

Et là, je n'ai parlé que nourriture.  Mais il y a aussi l'industrie cosmétique.  Après les ateliers esthétiques, j'ai voulu acheter qq produits, je me suis finalement tournée vers Weleda.  Et encore je ne suis pas sûre que tout est clean.  Pour le maquillage, ben j'ai pas trouvé... Si, sur Internet, mais pour ça, j'aimerais quand même bien voir en vrai.  Pour les enfants, je chercher "sans paraben", sauf pour le shampooing à la camomille pour la Fillette.  Bon, allez, je cite des marques.  J'achète aussi H2O.  Mais si des marques comme Mustella fabriquent du "sans paraben, sans conservateur", c'est non seulement que c'est la preuve qu'ils savent le faire, mais que ces produits ne sont pas si clean que ça ! 

Les cigarettiers prennent toutes les précautions possibles pour que les fumeurs ne les attaquent pas en justice.  Ils ont conscience que ce qu'ils fabriquent est dangereux pour la santé.  Pourquoi n'est-il indiqué ni sur les produits cosmétiques sur les produits alimentaires ce qui est dangereux pour la santé ? 
Quand je pense qu'il était question de le faire pour le Nuttella parce que c'était trop gras et trop sucré, alors que, selon moi, les additifs sont bien plus dangereux !

Bon, j'arrête là, j'ai exprimé ma pensée mais je ne sais malheureusement pas changer la face du monde toute seule...

A partir de maintenant, je vous indiquerai de temps les bonnes adresses, les bons produits, du moins supposés comme tels.  Je vais déjà citer les gaufrettes "de strooper" : pas d'additifs ! C'est que c'est possible hein !
Et je vais aussi faire qq recherches sur ces fameux additifs.  Mon beau-père avait acheté un bouquin qui les reprenait tous, mais c'est un peu fastidieu et on ne retient pas tout.  Bon, je ne promets rien à ce niveau, mais je partagerai ce que  je trouve.

Allez, que cela ne vous empâche quand même pas de dormir...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> L'huile de palme bio ne serait pas nocive pour la santé (modérément).<br /> <br /> Le problème de l'huile de palme est environnemental et humain : elle est tellement consommée (nourriture, cosmétique, etc.) qu'elle participe à la déforestation et à la disparition des cultures vivrières des population qui cultivent.<br /> <br /> Attention aussi au chocolat non bio : le conservateur du chocolat est l'alcool (iram!) et contient de la léticine de soja (peut-être transgénique).
C
bien d'accord avec toi !!!! et notre gouvernement qui a poussé tout le monde (sauf nous !) a acheter des diesels qui alimentent de façon importante nos poumons en particules fines ! (les filtres à particules ? foutaises ! ) ...au lieu de pousser les gens vers les hybrides en attendant les électriques !!!!
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 14 555
Publicité