Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
  • Le premier jour du reste de ma vie, ce fut le 27 avril 2012, lorsqu'on m'a annoncé que j'étais atteinte d'un cancer du sein. Ce blog, au départ factuel, raconte mes traitements, mes états d'âme, mes coups de coeur/gueule, et ce que j'ai envie de partager.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 juin 2012

"Une gourmandise"

J'aimais bien lire étant enfant, j'aimais bien lire étant ado.  Je ne dis pas que j'ai lu toute la bibliothèque de mon village, loin de là, mais j'ai lu beaucoup.  Même en secondaire, même les livres "imposés" (il faut dire que Mme R. dont j'ai déjà parlé soit ne nous faisait lire que qq chapitres, ou avait l'intelligence de nous choisir des livres très variés).  

Mais ma passion s'est arrêtée au régendat où j'ai du lire, en anglais ou en allemand, des livres que JAMAIS je n'aurais lu en français... et puis vint le moment de travailler, et je n'ai quasi plus lu, sauf qq policiers style Mary Higgins Clark et le "provençal" Peter Mayle.

Jusqu'à ce jour d'été 2009.  "Il" a chroniquement un heure de retard.  Alors, quand à certaines périodes de ma vie, j'ai été amenée à aller chez lui, j'ai repris un livre.  Cette fois-là, j'étais moyennement captivée par un livre de Jean-Christophe Grangé, suffisamment en tout cas pour ne pas avoir le temps de ranger mon livre dans mon sac et le poser négligemment sur son bureau.  Il m'a alors demandé : "vous aimez lire ?" et j'ai répondu qqch comme "pfff, je n'ai plus le temps".

Il m'a alors tendu un papier en me disant "il faut absolument que vous lisiez ça".  Sur le papier, il était écrit "Kafka sur le rivage - Haruki Murakami".
Je me suis alors rendue dans la célèbre librairie montoise avec ma "prescription".  Quand j'ai vu la taille du livre, j'ai hésité.  Mais peut-être par envie de lui faire plaisir, ou de découvir ce qu'il aime lire, je ne sais pas trop, je l'ai quand même acheté.  Et la couverture me plaisait aussi : un chat blanc aux yeux verts et un poisson doré.  Je pensais mettre 3 mois au moins pour le lire, j'ai mis 3 semaines... Il faisait suffisamment beau pour que je m'installe chaque soir sur ma terrasse et que je lise jusqu'à ce que les chauves-souris me rappellent qu'il faisait trop sombre pour continuer.

Depuis, il m'a suggéré d'autres livres, qu'à une seule exception, j'ai tous appréciés.  J'ai lu des livres auxquels je n'aurais probablement jamais porté d'intérêt. 

Puis arriva le Fiston dans ma vie, et la lecture fut à nouveau reléguée.  Là, j'ai de nouveau le temps... alors quand une collègue a souhaité m'offrir un livre, je lui ai fourni ma liste, ou plutôt sa liste à lui, la liste de tout ce que je n'ai pas encore eu le temps de lire.  C'est ainsi que j'ai reçu "une gourmandise" de Muriel Barbery.  Et depuis, j'ai envie de sushi ! Ou de sashimi.   Je vous recommande donc ce livre "affamant" !

Si j'emmènerai "la couleur des sentiments" dans mes bagages, j'avoue mon "infidélité" actuelle : je lis "Hunger Games".  Ma collègue me les a prêtés, difficile d'interrompre sa lecture !

Pour en revenir à "lui", il m'arrive souvent de dire qu'il m'a remis le pied à l'étrier de la lecture.  Et une personne sachant qui "il" est m'a un jour dit "bravo pour le jeu de mots", mais je ne l'avais pas fait exprès...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Albums Photos
Visiteurs
Depuis la création 14 555
Publicité